Roms sur Feyzin Communiqué des membres de l’Equipe d’Animation Paroissiale

COMMUNIQUE

 

Le vendredi 6 décembre, jour de la Saint Nicolas

 

Il y a quelques jours des familles Roms se sont installées dans un bâtiment désaffecté et isolé dans le quartier des Razes à Feyzin (69).

Il y aurait 15 familles, une soixantaine de personnes. Plusieurs associations se sont depuis impliquées en fonction de leurs objectifs : le Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien des Enfants des Squats (CLASSES), le Collectif Urgence Migrants (CUM),  Médecin du Monde et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH).

Suite à quelques réactions négatives vis-à-vis de la population Roms, l’Equipe d’Animation Pastorale tient à redire au nom de toute la communauté paroissiale catholique de St Fons et Feyzin son soutien et sa solidarité envers eux et celles et ceux qui les accompagnent.

A l’approche des fêtes de Noël, nous sommes nombreux à installer une crèche dans notre maison. Dernièrement à Greccio (Italie), lieu de la première crèche voulue par Saint François d’Assise, le pape a fait de la crèche le symbole « d’un monde plus humain et plus fraternel, où personne n’est exclu ni marginalisé. » Le pape François voit sur les visages des santons « ceux des mendiants et des personnes qui ne connaissent pas d’autre abondance que celle du cœur. (…) Les pauvres et les simples dans la crèche rappellent que Dieu se fait homme pour ceux qui ressentent le plus le besoin de son amour et demandent sa proximité. »[1]

Répondant à une certaine urgence, une partie des couvertures récoltées au cours de l’Avent leur sera distribuée. Mais nous devons continuer à réfléchir et à agir sur le long terme. Notre année paroissiale étant axée sur la solidarité et la joie de « tisser des liens », nul ne devrait se sentir rejeté mais accueilli dignement.

Ensemble, suivons cette direction, tant sont grands les besoins et la conversion de nos cœurs.
Pour la communauté catholique de Saint Fons et Feyzin

L’Equipe d’Animation Pastorale :

 Michel AMROUNI, Sr Geneviève BATTUT, Aimé BITSINDOU, Gilbert CLAVEL, Dominique DUMOULIN, P. Jean-Marc GALAU (Curé), Marcelle JAY, P. Philippe PLANTEVIN ;  P. Guillaume ROUDIER, Yvette SAHUC.

 

[1] Lettre apostolique Admirabile signum 1er décembre 2019