Retour… soirée Charles de Foucauld

 

Vendredi 10 mars 2017 avait lieu, à St-Fons, la soirée « Charles de Foucauld ». Un homme dont je ne connaissais pas ni le nom, ni le parcours. Un illustre inconnu qui se révèlera être un écho à ma propre histoire.

« L’Islam a produit en moi un profond bouleversement. La vue de cette foi, de ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu, m’a fait entrevoir quelque chose de plus grand et de plus vrai » est un des passages tirés des écrits de Charles de Foucauld qui m’a le plus frappé pendant les 52 minutes de visionnage, la religion musulmane étant à l’origine de la renaissance de ma foi chrétienne.

Je m’appelle Cécilia. J’ai suis née en 1992 d’une mère athée et d’un père catholique.

En 2010, je suis devenue la femme d’un homme de confession musulmane avec qui je partage ma vie depuis maintenant presque 8 ans. La vie, à ses côtés et en les voyant pratiquer sa religion quotidiennement, m’a rapidement questionné sur l’existence de Dieu. Croyais-je en Dieu ? A l’époque, je n’avais pas de réponse à ma question.

Alors, dans un premier temps, j’ai été séduite par l’Islam et la piété de ses croyants. J’ai donc commencé à lire le Coran et au fil des pages, un nom m’a marqué : celui de Jésus. Ce simple et très célèbre nom venait de réveiller en moi une chose que j’avais oublié depuis bien longtemps : la foi de mon enfance et de mes origines.

Du coup, j’ai troqué le Coran pour la Sainte Bible. Et, ce fut pour moi comme une révélation, une renaissance. Les retrouvailles entre l’enfant baptisée que j’avais été et l’adulte perdue que j’étais devenue. La lecture de la Bible m’apaisait et me rendait plus sereine, ce que remarqua rapidement mon mari qui me poussa davantage sur la voie de l’Evangile si telle était celle que j’avais choisi et dans laquelle, je pourrais m’épanouir pleinement. D’abord en me conduisant à l’Eglise le dimanche, puis en me faisant découvrir le Vatican et la Basilique Saint-Pierre…

Ensemble, nous nous sommes encourager à suivre nos propres croyances et avons grandis. Nous nous sommes enrichis de nos différences et nous nous sommes découvert un grand nombre de ressemblances, ce qui n’a fait qu’accroitre notre foi en Dieu.

 

Le Respect et l’Amour sont des valeurs partagées par le Christianisme et L’Islam que nous mettons au centre de notre vie en espérant que nous arriverons, ensemble, à trouver la paix.

Le chemin jusqu’à Jésus est encore long pour moi et j’ai encore beaucoup de chose à apprendre d’hommes et de femmes comme le Bienheureux Charles de Foucauld.

Durant cette soirée visionnage, j’ai appris une chose : Charles de Foucauld est bien plus qu’un homme du passé, c’est une réponse à l’avenir. Au mien, à celui des croyants et des non-croyants. Une réponse à l’avenir de toute Humanité dans sa plus belle universalité.

 

Cécilia T.