Marilyne Faure Consécration

Consécration dans l’Ordre des Vierges de Marilyne Faure le 15 septembre à Vienne (Isère)

Chers paroissiens,

 

J’ai eu la joie de vivre cette magnifique célébration le samedi 15 septembre (Fête de ND des Douleurs) à la Cathédrale Saint Maurice de Vienne (Diocèse de Grenoble-Vienne où je réside), présidée par Mgr Guy DE KERIMEL.

Quelques précisions concernant cet engagement …

Qu’est-ce que l’Ordre des Vierges Consacrées ?

Dès la 1ère chrétienne, il existait dans l’Église primitive des formes de vie consacrée, des femmes, qui choisissaient volontairement de vivre la chasteté et la virginité perpétuelle comme don fait à Dieu en vue du Royaume des Cieux. Au IIIème siècle, en Orient comme en Occident, on voit apparaître des groupes de femmes adoptant une vie d’ascétisme et de chasteté en référence à l’enseignement évangélique, sans pour autant s’isoler du reste du monde. Leur nombre s’accroît rapidement …

Cette Virginité Consacrée a été remise à l’honneur par Vatican II : à la suite de la demande des Pères du concile, le rituel révisé fut promulgué par la congrégation du culte divin (décret du 31 mai 1970). Il est dit : « être compté parmi les plus précieux trésors de la liturgie romaine ». Les vierges consacrées sont reconnues par le droit canon, à côté des moniales, religieuses, ermites et membres d’instituts séculiers. Elles sont consacrées à Dieu par l’évêque du diocèse selon le rite liturgique approuvé. Elles vivent dans le monde sans être du monde.

Qu’est-ce qu’une Vierge Consacrée ?

La Vierge consacrée est une femme que Dieu se consacre pour Lui …

Vierge – parce que l’Eglise est vierge, cette vocation est virginale.  » Je vous ai fiancés à un Epoux unique comme une vierge pure à présenter au Christ. » (2 Co 11,2). La vierge consacrée s’engage par « une décision irrévocable », scellée par le rite liturgique à « vivre dans la virginité perpétuelle ».

Epouse – parce que le Christ aime l’Eglise son Epouse, cette vocation est sponsale.  » Ton Seigneur t’épousera  » (Is 62,5). La vocation de la Vierge consacrée est de se laisser épouser par le Christ, d’où l’anneau qui lui est passé au doigt.

Mère – parce que l’Eglise est mère, cette vocation est maternelle. » Pousse des cris de joie, toi qui n’a pas enfanté selon la chair : plus nombreuses sera ta postérité  » (Is 54,1). A la suite de la Vierge Marie, la vierge consacrée recherche sans cesse à accomplir la volonté du Père et s’ouvre ainsi à une fécondité spirituelle.

Ce qu’elle vit … une vie de prière (la fonction première de la vierge consacrée est la prière) … au cœur même de l’Eglise (la vierge consacrée est insérée dans le Diocèse) … dans un esprit de service (la vierge consacrée est « vouée » au service de l’Eglise en harmonie avec sa vocation personnelle) …

 

Au cours de la célébration de la Consécration, le Rituel prévoit :

  • Une imposition des mains de la part de l’Evêque, comme pour les ordinations ou d’autres sacrements ; cette invocation de l’Esprit-Saint implique une dimension spirituelle forte ;
  • La remise du voile blanc qui symbolise le propos de virginité et ses épousailles avec le Christ ;
  • La remise de l’alliance symbolisant un engagement définitif comme dans le mariage ;
  • La remise du Livre des Heures qui permet à la Vierge consacrée de s’unir à la prière de l’Eglise ;
  • La remise du Cierge : signe de vigilance et du Royaume à venir …

Etapes que j’ai eues la joie de vivre ce samedi 15 septembre, entourée des membres de ma famille, de proches et amis, de nombreux paroissiens de Saint Fons et Feyzin venus avec les Pères Jean-Marc et Philippe.

Cette Consécration est une réponse à un cheminement spirituel de plus de dix années, avec des vœux privés. Je souhaitais vivre une démarche qui me rattache à l’Eglise diocésaine que j’aime … à la mission de service en paroisse …

Chers paroissiens de Saint Fons et Feyzin, un grand MERCI pour votre présence à mes côtés en ce beau jour, pour votre prière, pour tous vos messages d’amitié, et pour vos offrandes qui vont me permettre de faire un pèlerinage à Rome. Je profite de ces quelques lignes pour vous remercier aussi de l’accueil que vous m’avez réservé en paroisse … MERCI à vous tous !

Au cours de la célébration, il m’a été remis par l’Evêque … un magnifique cierge offert au nom de toute la communauté paroissiale par les mains de son Curé, le P. Jean-Marc … et c’est ainsi que, pendant la prière des offices, il est allumé aux intentions des paroissiens de Saint Fons et de Feyzin …

Vous êtes dans ma prière !

 

Marilyne Faure