Catéchuménat

Mot de Monique Burnichon, répondante du doyenné

Voilà maintenant 10 ans que j’ai accepté la mission de me mettre au service des adultes en chemin vers les sacrements. Il n’y avait plus personne alors pour coordonner les informations entre les paroisses de notre doyenné. Ce rôle a le titre de « répondant ».

Cette tâche, administrative au départ, s’est avérée plus vaste. Il s’agit de la préparation et de la mise en place des assemblées catéchuménales mensuelles. Il y eut aussi la participation active aux célébrations et temps forts du parcours des catéchumènes et futurs confirmands (l’entrée en catéchuménat, l’appel décisif, les scrutins, l’effetah  la récollection) et l’animation de groupes.

Ce fut une expérience fort enrichissante. Les partages de lecture et les célébrations m’ont conduit à une relecture de ma propre vie spirituelle. Pour transmettre, il faut avoir déjà intériorisé sa foi. Chaque lecture de la Parole est une découverte.

Le catéchuménat est « vivant » et des changements s’opèrent régulièrement.

Cette année, mon rôle aussi évolue : je collecte les infos (adresses mails des catéchumènes, confirmands et accompa-gnateurs pour les envois de documents et continue à suivre « administrativement »  les dossiers pour les paroisses de St Fons, Feyzin et Vénissieux. Par ailleurs, je transmets les documents qui me sont fournis par le service diocésain (invitation, textes, prières) ainsi que les calendriers des formations, préparation des lettres à l’évêque, invitations aux célébrations …

J’espère vous avoir fait découvrir le rôle du répondant de doyenné, et nous souhaite à tous une belle continuation dans notre mission,